J’ai grandi en France avant de suivre des études universitaires à Londres et je n’ai jamais cessé de dessiner et d’apprendre. Mon parcours artistique m’a conduit à explorer différents médiums, formats, techniques et outils car les formes et les couleurs sont essentielles à mon travail. Dans ma peinture, chaque point, ligne, motif est une pensée individuelle ou collective qui possède son propre rythme et son harmonie.
Mon inspiration jaillit de multiples sources : mes voyages au Brésil, Maroc, États-Unis et en France durant lesquels j’aime contempler mon environnement autant que le photographier. Dans la découverte du travail d’autres artistes et dans mon enrichissement quotidien, comme mes balades dans la nature où je collecte des graines, fleurs, pierres, coquillages et autres formes naturelles qui selon les saisons m’enchantent. Je suis très admirative de la nature, de ses couleurs évolutives et de ses motifs complexes dont je m’imprègne jusqu'à ce qu’ils réapparaissent dans mes œuvres.
Le monde du rêve est très présent dans ma peinture et mes dessins, dont l’exploration m’ouvre les portes d’univers imaginaires sans fin. Quand j’ai commencé à peindre des points, je ne connaissais pas l’art Aborigène, mais telle une trame intemporelle, son influence est présente dans mes peintures. Je dessine quotidiennement donnant libre cours à mon imagination fertile qui se reflète dans mes illustrations.
Je travaille le papier à la main et l’explore sous différentes formes : la peinture, le dessin à l’encre, les collages, le découpage de labyrinthes, la confection de robes et la création d’objets uniques tels que des bols multicolores. J’ai toujours été fascinée par la texture du papier, sa malléabilité et les multiples possibilités qu’il offre. Le papier que j’utilise est principalement recyclé ou ancien car chiné. J’aime y inscrire parfois des messages secrets avant leur ultime métamorphose.
La réalisation est un acte qui s’apparente au plaisir, au doute et à la persévérance. Mon travail est artisanal et multidisciplinaire, tous les objets que je crée sont des pièces uniques. Il est important pour moi d’utiliser des matériaux naturels, recyclés ou de récupérations souvent sujets à transformation.
J’aime m’immerger totalement dans le processus créatif. A travers cette démarche artistique, je donne des cours d’art plastiques dans les établissements scolaires et les Ateliers créatifs de tout âge.
La photographie en noir & blanc et en couleur a toujours eu une place importante dans ma vie. Mon travail photographique s’oriente vers l’architecture, l’art, les voyages, les paysages naturels, urbains et les portraits.
Je vous invite à le découvrir en suivant mes aventures sur Instagram @victoria.rose.design